PageRank Actuel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 

 

Définition : C'est le mouvement de l'air se déplaçant d'une zone de Hautes Pressions vers une zone de Basses Pressions. Le vent circule toujours de l'endroit ou la pression est la plus haute vers l'endroit ou elle est la plus basse.

C'est le mouvement au sein d'une atmosphère. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire), et par la rotation de la planète. 

 

 

L'échelle de Beaufort, établie en 1806 par l'amiral anglais, est encore utilisée de nos jours pour évaluer la force du vent.
Bien connu de tous les navigateurs, elle énumère 13 "forces" s'échelonnant de calme plat à l'ouragan.

 

 

Force du vent Km/h Dénomination  Les effets visibles
       
0 0

Calme

 Fumée verticale
1 5

Très légère brise

 Fumée en diagonale
2 11

Légère brise

 Vent perçu au visage
3 19

Petite brise

Feuilles et petites branches agitées 
4 28

Jolie brise

 La poussière s'envole
5 38

Bonne brise

Les petits arbres plient 
6 49

Frais

Grandes branches agitées 
7 61

Grand Frais

Arbres agités en entier, marche difficile 
8 74

 Coup de vent

Branches cassées. Marche très difficile 
9 88 Grand coup de vent   Légers dégâts aux habitations
10 102

 Tempête

 Arbres déracinés ou cassés
11 117 Violente tempête   Dégâts étendus. Toitures arrachées
12+ +

Ouragan 

 Constructions légères anéanties

 

Principe de formation du vent

Deux paramètres principaux contribuent à la formation des vents à la surface de la Terre : la température et la pression.

Par exemple, lorsqu'une masse d'air se réchauffe, elle s'élève en altitude au-dessus des couches plus froides, ce qui génère une diminution de la pression. Pour combler le vide, la masse d'air voisine va s'engouffrer dans l'espace laissé vacant : ce mouvement crée le vent.

Un exemple concret : celui de la brise de mer et la brise de terre. Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air au-dessus de la terre s'élève et crée une dépression, compensée par l'air surplombant la mer, générant ainsi une brise qui circule de la mer vers le continent. À l'inverse, la nuit, l'eau conserve mieux sa chaleur et l'air de la terre se refroidit plus vite. Cette différence thermique génère un courant d'air de la terre vers la mer : une brise de terre.

La rotation de la Terre sur elle-même contribue également à la formation des vents, à leur localisation et à leur orientation, par la force de Coriolis. À cela, il faut également rajouter la topographie des continents qui peut favoriser les rencontres entre les masses d'air

 

La mesure du vent

La vitesse du vent se mesure à l'aide d'un anémomètre. Des échelles ont été établies afin d'estimer l'intensité des vents.

anémomètre

L'échelle de Beaufort (voir plus haut) s'étale de 0 à 12. Elle repose sur la vitesse moyenne des vents sur une durée de 10 minutes, utilisée en association avec l'état de la mer qui en découle. Au niveau 0, le vent est nul, tandis qu'au niveau 12, les vents d'un ouragan soufflent à plus de 118 km/h, générant une mer déchaînée.

L'échelle de Fujita se limite quant à elle à la classification des tornades, phénomène climatique générant les vents les plus violents à l'échelle de la Terre, mais sur une petite zone géographique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les données météorologiques de cette station sont actuellement diffusées sur ces différents sites. Cliquez sur les logos pour voir en direct. 

station-météo.com

wunderground


Aucun lien officiel n'a été établi avec la Municipalité de Quetigny et ce site est le résultat d'un loisir amateur.
Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont affichées qu'à titre indicatif, même si le plus grand soin a été apporté pour quelles soient particulièrement fiables. 
Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à titre professionnel ou pour garantir des biens ou la protection personnelle.
Elles ne pourraient aucunement donner lieu à indemnisation si elles s'avéraient fausses à un moment ou à un autre, compte-tenu qu'elles ne sont pas contractuelles.
Merci pour votre compréhension.

Joomla! 3.9.0 — © 2012-2018 - La météo de Quetigny - Côte d'Or
Station OREGON Scientific OS-PK-WMR200+Sonde UV UVN800 - Données récupérées par RfxCom via JEEDOM

Webmaster : Thierry Renault - Contact : renault.t@gmail.com