PageRank Actuel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface.

Le brouillard

 

Vous prenez un nuage en altitude (un stratus), vous l’abaissez jusqu’au sol et vous obtenez

-du brouillard : visibilité jusqu’à moins d’un km.

-de la brume  : visibilité jusqu’à plus de 1 km.

-ou même un banc de brouillard  : brouillard observable à distance en mer principalement.  A ne pas confondre avec la nappe de brouillard qui est un brouillard se formant à l'intérieur des terres.

Le brouillard a une couleur blanchâtre dû au refroidissement de l’air.

Le brouillard se forme en général très rapidement mais se dissipe très lentement : Le brouillard peut se dissiper en début d’après-midi seulement !!.

Toutefois, des conditions sont nécessaires à la formation du brouillard : une humidité très importante et un vent qui ne souffle -ni trop fort (il n’y a rien dans ce cas) _ni trop faible : on obtient de la rosée ou du givre si la température est inférieure à 0 °C.

Quelquefois, le brouillard peut produire un dépôt de glace : brouillard givrant ou frimas .

 

Types de brouillard

 

 

- Le brouillard d'advection

Brouillard d'advection

Il est provoqué par un déplacement horizontal d'une masse d'air chaude et humide passant sur une surface froide (notamment l'océan), qui provoque une condensation.

 

 

- Le brouillard de rayonnement

Brouillard de rayonnement

 Il est surtout terrestre : Nous avons une perte de chaleur par rayonnement du sol, qui, la nuit, refroidit par le bas l'air chaud et humide à son contact.

 

 

- Le brouillard d'évaporation

Brouillard d'évaporation

Il se produit en mer, ou sur les étangs et cours d'eau quand la température de l'eau est supérieure à celle de l'air. La vapeur d'eau qui se dégage se condense par refroidissement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les données météorologiques de cette station sont actuellement diffusées sur ces différents sites. Cliquez sur les logos pour voir en direct. 

station-météo.com

wunderground


Aucun lien officiel n'a été établi avec la Municipalité de Quetigny et ce site est le résultat d'un loisir amateur.
Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont affichées qu'à titre indicatif, même si le plus grand soin a été apporté pour quelles soient particulièrement fiables. 
Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à titre professionnel ou pour garantir des biens ou la protection personnelle.
Elles ne pourraient aucunement donner lieu à indemnisation si elles s'avéraient fausses à un moment ou à un autre, compte-tenu qu'elles ne sont pas contractuelles.
Merci pour votre compréhension.

Joomla! 3.9.0 — © 2012-2018 - La météo de Quetigny - Côte d'Or
Station OREGON Scientific OS-PK-WMR200+Sonde UV UVN800 - Données récupérées par RfxCom via JEEDOM

Webmaster : Thierry Renault - Contact : renault.t@gmail.com