PageRank Actuel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 

L'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, et du risque qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau).

L'indice UV permet d'évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.


L’indice UV montre le danger du rayonnement UV solaire pour la peau exposée. Le plus haut est l’index UV, le plus grand est le danger d’un coup de soleil ou d’un dommage naturel de la peau.

Calcul

L'indice UV est calculé de la façon suivante:

index UV=intégrale selon la longueur d'onde de la (puissance lumineuse au sol en watt/m^2/unite de longueur d'onde) * 0.04 * indice d'action érythémateux.

L'indice d'action érythémateux vaut 1 pour les longueur d'ondes inférieures à 300nm, 0.1 pour 310nm, 0.01 pour 320nm et 0.001 pour 330nm3.

exemple: index UV 10 correspond à une puissance de 0.25 watt/m^2 de rayonnement uv de longueur d'onde inférieure à 300nm, ou à une puissance supérieure de rayonnement UV dont la longueur d'onde possède une action érythémateuse (= faculté à provoquer des coups de soleil) moindre

Description

Contre les rayonnements les plus dangereux émis par le Soleil, la Terre est protégée par la couche d'ozone. Son épaisseur détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol. Les prévisions d'Indice UV sont réalisées grâce à des modèles spécialisés de prévision numérique du temps, dont le modèle « Mocage » de Météo-France, qui simulent jour après jour les variations de l'épaisseur de la couche d'ozone et de la couverture nuageuse.

L'indice UV est une échelle qu'a définie l'OMS afin de normaliser au niveau mondial la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet. Cet indice prend comme valeur un entier de 1 à 11+, croissant en fonction de l'intensité du rayonnement ultraviolet, et donc du caractère néfaste de son impact sur la santé. Il peut dépasser le niveau 11 dans certaines régions du monde où les trous dans la couche d'ozone sont particulièrement prononcés, comme l'hémisphère Sud.

Les valeurs de l'indice UV se regroupent en cinq plages, chacune définissant un niveau de risque physiologique : 

 

Indice UV Niveau de risque Couleur Protection(s) recommandée(s)
1-2 Faible   Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.

3-5 Modéré   Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith.
6-7 Élevé   Réduire l’exposition entre 11 h et 16 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et des lunettes de soleil, et se placer à l’ombre.
8-10 Très élevé   Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11 h et 16 h ; la recherche de l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application d'un écran solaire de très haute protection (indice + 50).
11+ Extrême   La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50).

 (merci à Wikipédia)


Indice UV 0-2: niveau de risque faible, aucune protection nécessaire





Indice UV 3-5: niveau de risque modéré, protection nécessaire. Utilisez de la crème solaire de protection suffisant (au moins le double de l'index UV). Portage du vêtement conforme (chapeau, lunettes de soleil) est conseillé.


Indice UV 6-7: niveau de risque élevé, protection indispensable. Utilisez de la crème solaire de protection suffisant (au moins le double de l'index UV). Portage du vêtement conforme (chapeau, lunettes de soleil) est nécessaire.

Indice UV 8 et plus: niveau de risque très élevé, protection éxtraordinaire indispensable. Évitez l'éxposition au soleil entre 11 et 16 heures. L'application de la crème solaire de très haute protection est absolument nécessaire et le port de vêtement long, d'un chapeau et de lunettes de soleil sont absolument recommendés.

 

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les données météorologiques de cette station sont actuellement diffusées sur ces différents sites. Cliquez sur les logos pour voir en direct. 

station-météo.com

wunderground


Aucun lien officiel n'a été établi avec la Municipalité de Quetigny et ce site est le résultat d'un loisir amateur.
Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont affichées qu'à titre indicatif, même si le plus grand soin a été apporté pour quelles soient particulièrement fiables. 
Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à titre professionnel ou pour garantir des biens ou la protection personnelle.
Elles ne pourraient aucunement donner lieu à indemnisation si elles s'avéraient fausses à un moment ou à un autre, compte-tenu qu'elles ne sont pas contractuelles.
Merci pour votre compréhension.

Joomla! 3.8.10 — © 2012-2018 - La météo de Quetigny - Côte d'Or
Station OREGON Scientific OS-PK-WMR200+Sonde UV UVN800 - Données récupérées par RfxCom via JEEDOM

Webmaster : Thierry Renault - Contact : renault.t@gmail.com